Depuis 2023, le Chœur d’Oratorio de Lyon présente une direction musicale à deux voix, au sein de laquelle Catherine Molmerret et Philippe Forget apportent passion et expérience, écoute et ouverture. À ces deux chefs de chœur s'allie Grégory Kirche, pianiste accompagnateur et chef de chant, associé de longue date au développement de l’ensemble.
Catherine Molmerret et Philippe Forget partagent le pupitre en fonction des programmes, façon de cultiver toujours plus l’adaptabilité et la réactivité du chœur, qui se doit de développer et maintenir de vives qualités musicales, vocales et techniques afin de répondre aux exigences des différents chefs et répertoires auxquels il est confronté.
Ces qualités sont obtenues grâce à l’engagement inconditionnel de ses chanteurs, sur le plan vocal bien sûr, mais également sur le plan humain : les voix ne peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes que lorsque le contexte de travail est à la fois exigeant et épanouissant.
« Dès la première séance de travail, l’enjeu est de faire comprendre aux choristes la structure de l’œuvre, si bien qu’à l’incontournable mise en place des notes, du rythme, de la dynamique et de la justesse, s’adjoint immédiatement un travail sur le son, le phrasé, l’intelligibilité et l’expressivité du texte. Car c’est finalement le choriste qui "défend" l’œuvre en public : la compréhension individuelle des couleurs, des élans, des suspens qui jalonnent une œuvre permet l’homogénéité et l’efficacité décuplées du groupe, si important soit-il.
Le chef se doit donc de travailler avec un soin infini à cet élan commun qui permet les grandes réalisations musicales. »
-- Catherine Molmerret
Chef de chœur et d’orchestre, compositeur, Philippe Forget est passionné par le théâtre et par la voix. Invité régulier de l'Opéra National de Lyon entre 2008 et 2018, il y dirige Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, La Damnation de Faust de Berlioz, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Romeo et Juliette de B. Blacher, The Tender Land de Copland, La Belle au Bois Dormant de Respighi, la création de Terre et Cendres de Combier, La Colonie Pénitentiaire de Glass…
Il est, depuis 2020, artiste associé auprès de l’Opéra de Limoges.
Il dirige le Thessaloniki State Symphony Orchestra, le Hudson Valley Philharmonic, l’Orquestra Sinfonica Campinas/Sao Paulo, le City Chamber Orchestra of Hong Kong, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Opéra de Limoges, l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre Lamoureux...
Il est présent dans de nombreux festivals et programmations en France et à l'étranger : Festival de Verbier (Suisse), Festivals de Ramsgate et d’Edimbourg, Royal Conservatoire of Scotland et New Atheneum Theater de Glasgow, Festivals ENARTE et Theatro da Paz (Brésil), French May de Hong Kong, Beacon Theater Broadway et Brandeis University de New-York, Festivals du GAMO de Florence, d'Ambronay, Automne en Normandie, Radio-France, Cité de la Musique et Studio de l'Opéra de Paris, Théâtre du Châtelet, Francofolies de La Rochelle, Les Vieilles Charrues...
Musicien éclectique et passionné, ses projets l'amènent à plusieurs créations et spectacles aux côtés des artistes Jane Birkin, Iggy Pop, Charlotte Gainsbourg, Oxmo Puccino, Alain Chamfort, Monica Bellucci, des chorégraphes Thierry Thieu-Niang, Dominique Hervieu...
Philippe Forget est le directeur musical de l’ensemble Orphéon-La Compagnie Vocale et le directeur artistique du festival Labeaume en Musiques.
Cheffe de chœur mais aussi chanteuse et pédagogue, Catherine Molmerret a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
Elle dirige la Chorale Mixte Universitaire de Lyon, puis Bernard Tétu l’appelle en 1998 pour le seconder au sein des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu. C’est au sein de cette structure que lui est confiée la direction du Chœur d’Oratorio de Lyon ainsi que la préparation du grand chœur symphonique réunissant professionnels et amateurs, présent auprès de l’Orchestre National de Lyon comme du Festival Berlioz.
À la tête de ce chœur, elle collabore avec de nombreux chefs d’orchestre internationaux: Serge Baudo, Gianluigi Gelmetti, David Robertson, Arie Van Beek, Peter Eötvös, Eliahu Inbal, François-Xavier Roth, Jun Märkl, Léonard Slatkin… et prépare ainsi un grand nombre d’œuvres emblématiques du répertoire pour chœur et orchestre (La Création de Haydn, Requiem de Verdi, L’Enfance du Christ, Roméo et Juliette, Lelio, le Te deum et le Requiem de Berlioz, la 9ème Symphonie de Beethoven, le Requiem de Fauré, les 2ème et 3ème symphonies de Mahler, la Symphonie n°2 « Lobgesang » de Mendelssohn, Prométhée de Scriabine, le Stabat Mater de Poulenc,…)
Reconnue pour l’exigence et la rigueur de son travail, Catherine Molmerret accorde une très grande place à la technique vocale au sein du Chœur d’Oratorio de Lyon, qu’elle situe dans une recherche permanente de souplesse vocale, de compréhension des œuvres et d’un équilibre idéal entre intelligibilité et expressivité des mots, qualités qui permettent au chœur de proposer une grande variété de répertoires.
Depuis de nombreuses saisons aux côtés du Chœur d’Oratorio de Lyon, Grégory Kirche a étudié l’accompagnement piano au CNSMD de Lyon. En 2007 il devient chef de chant à la maîtrise de l’Opéra de Lyon, où il participe à la préparation de plusieurs spectacles lyriques : Gretel et Hansel, d’après Humperdick ; Brundibar, de Kràsa ; Le Tour d’écrou, de Britten ; Le Roi et moi, de Rodgers, etc.
Il travaille également avec le Chœur de jeunes du Centre de la Voix Rhône-Alpes, tout en se produisant occasionnellement en petite formation : l’Arche de Noé de Britten, arrangé pour piano et percussions ;
Off Off Offenbach, avec les Percussions Claviers de Lyon ;
Toast du Nouvel An avec piano, comédien et 5 jeunes chanteurs (production du Théâtre des Marronniers) ; Festival Piano d’Automne pour piano à Quatre Mains, avec Orianne Milliery…