Histoire

Histoire

En 1980, sous l’impulsion de Serge Baudo, chef de l’Orchestre de Lyon, Bernard Tétu crée le Chœur de l’Orchestre de Lyon.

À côté du chœur de chambre constitué de professionnels, le futur chœur d’oratorio est formé de « grands amateurs » et de jeunes en formation, les deux ensembles étant réunis notamment pour les concerts symphoniques avec chœur. 

Comme l’activité des deux chœurs s’amplifie avec la multiplication des coopérations avec l’ONL, Bernard Tétu confie en 1992 la direction du Chœur d’Oratorio à Elisabeth Renault, au sein de la structure qui devient en 1993 Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu.

En 1998 Catherine Molmerret se voit confier par Bernard Tétu la direction du chœur d’oratorio et la préparation de l’ensemble des chœurs pour les programmes symphoniques.


La fusion, en 2014, des Chœurs et Solistes de Lyon et de l'ensemble Britten forme une nouvelle structure, Spirito.

Assurant dès lors son envol, le Chœur d'Oratorio poursuit sa trajectoire et se fonde, en 2019, en une association autonome prenant le nom de Chœur d'Oratorio de Lyon.  Catherine Molmerret en est la directrice musicale et Bernard Tétu le président d'honneur.


Reconnue pour la cohérence de ses préparations de grandes œuvres avec orchestre, et pour son inlassable exigence musicale, Catherine Molmerret poursuit l’aventure avec le chœur qui s’ouvre vers de nouveaux partenaires.


En 2023, le chœur poursuit cette dynamique en accueillant Philippe Forget en tant que directeur artistique. Avec Catherine Molmerret, ils assurent la direction musicale de l’ensemble, enrichissant ainsi ses capacités d’adaptation, de souplesse et de réactivité.


Des grandes œuvres

Depuis 1980, le chœur d’oratorio participe auprès des chanteurs professionnels à de nombreuses productions de l’orchestre de Lyon : Stabat Mater de Szymanowsky, Requiem de Verdi, Requiem, Grande messe en ut et Vêpres pour un confesseur de Mozart, Messe de Cherubini, Passion selon Saint Mathieu, Passion selon Saint Jean et Oratorio de Noël de Bach, Création de Haydn, Didon et Enée de Purcell, Messie de Haendel, Messa di Gloria de Puccini, La Première nuit de Walpurgis de Mendelssohn, Le paradis et la Péri de Schumann, Jeanne au Bûcher de Honegger, symphonies de Mahler, 9ème symphonie de Beethoven, et bien d’autres œuvres…

Des expériences marquantes

Certaines de ces productions font l’objet d’un enregistrement comme par exemple le Stabat Mater de Poulenc qui obtient un diapason d’or, Le Christ au mont des Oliviers de Liszt, le Requiem de Fauré. Le chœur se produit également régulièrement dans le cadre du festival Berlioz (L’Enfance du Christ, Roméo et Juliette, Requiem, Te Deum, Lélio…). Il a chanté sous la direction de chefs de renom : Serge Baudo, Emmanuel Krivine, Gianluigi Gelmetti, John Elliot Gardiner, Jun Märkl, Eliahu Inbal, Leonard Slatkin, François-Xavier Roth...
Le COL est une chorale à part dans l'univers lyonnais des chorales.

Share by: