En 2023 le Chœur d'Oratorio de Lyon ouvre une nouvelle page de son histoire en choisissant pour nouveau directeur artistique Philippe Forget, chef de chœur, chef d'orchestre et compositeur.
Fort de ces compétences et de son expertise des domaines amateur et professionnel, Philippe Forget travaille depuis de nombreuses années au rapprochement des pratiques musicales amateurs avec les structures professionnelles, plus particulièrement dans le domaine de la voix et des chœurs.
Sous sa direction, le Chœur d’Oratorio de Lyon poursuit ainsi sa vocation première de « voix des orchestres », qui l’amène à participer régulièrement à des programmes symphoniques aux côtés d'orchestres et de chanteurs professionnels. Il s'associe également à des ensembles instrumentaux plus réduits, aguerris ou en cours de professionnalisation.
Souvent invité dans le cadre de festivals (festival Berlioz, Labeaume en musiques, Cordes en ballade, Saoû chante Mozart, etc.), il se produit aussi dans un répertoire a cappella allant de la Renaissance au XXIè siècle, formes de concert légères qui permettent d’aller à la rencontre de publics éloignés des grandes métropoles.
Le Chœur d'Oratorio de Lyon a également à cœur le projet de diffuser la musique d'aujourd'hui et de participer à l’enrichissement du répertoire contemporain pour chœur amateur en passant commande à des compositeurs. Dans un désir de variété et d’ouverture, il cherche aussi à croiser le chant choral avec d’autres formes artistiques, notamment la danse et le théâtre. Il souhaite enfin fédérer ensembles vocaux et chefs de chœur pour mettre en œuvre des projets vecteurs d’attractivité pour les publics.
« Le Chœur d’Oratorio de Lyon remplit depuis plus de 40 ans la mission exaltante de faire vivre les répertoires dévolus aux œuvres symphoniques à travers l’ensemble des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, si la vocation première du chœur est d’être un partenaire artistique constant auprès du monde orchestral, il sait aussi développer et mettre en lumière les ressources expressives qui lui sont propres.
Son travail constant sur la souplesse, l’équilibre et l’homogénéité lui permet d’aborder tous les répertoires avec, toujours, un désir de minutie et un engagement sans faille.
L’image sonore du chœur représente son identité. Sa belle tenue et sa cohérence sont les reflets de l’harmonie qui y règne et qui permet un travail très approfondi. Celui-ci est exigeant mais exaltant, sans complaisance à l’égard des œuvres qu'il doit faire résonner, mais reste toujours inscrit dans la bienveillance.
Nous voulons faire du chœur un merveilleux corps sonore, passeur d’émotions et apte à accueillir continuellement en son sein de nouvelles voix, de nouveaux talents et de susciter de nouveaux partages. Depuis 40 ans, le Chœur d’Oratorio de Lyon est l’un des acteurs identifiés de la musique chorale vivante en Auvergne-Rhône-Alpes, porteur d’un engagement reconnu par de nombreux orchestres, théâtres et festivals, garants et témoins d’une transmission ininterrompue.
Une transmission heureuse, artistique et humaine, au service de la musique vivante et de l’ensemble des publics.
C’est dans cette dynamique que je souhaite à mon tour inscrire ma propre démarche. Avec de grandes joies en perspectives, des rencontres plurielles et la conscience d’une présence artistique du Chœur d’Oratorio de Lyon utile et enthousiaste. »
-- Philippe Forget
Il est formidable !
Découvrez mieux Philippe Forget grâce à l'émission de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes Vous êtes formidables